Ma biographie

La musique comme passion

Loïc Lengagne est un pianiste et guitariste de jazz, originaire de Montpellier dans le sud de la France. Il fait ses débuts au piano, recevant un enseignement majoritairement axé autour de la musique classique, de ses 10 à 17 ans. .

C'est à 18 ans qu'il découvre le monde du jazz, en rentrant au Conservatoire de Montpellier, dans la classe du guitariste Serge Lazarevitch. Pendant 4 ans, il va élargir son univers musical en écoutant de nombreux artistes de jazz, comme Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Django Reinhardt, Herbie Hancock et bien d'autres.

Suite à l'optention de son diplôme de fin de cursus au conservatoire, mention très bien à l'unanimité, Loïc décide de déménager à Bruxelles, afin de profiter de la vie culturelle et musicale de la capitale Belge, et aussi afin d'approfondir son art au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. Sous la tutelle d'Eric Legnini, il va continuer à développer son jeu pianistique, fortement inspiré par les pianistes McCoy Tyner et Kenny Kirkland. Il développera aussi son phrasé à la guitare, avec comme influence majeure Django Reinhardt.

Loïc est désormais un musicien actif de la scène jazz Bruxelloise, que ce soit au piano dans des esthétiques plus modernes, où à la guitare dans des esthétiques plus traditionnelles.